Webinar IA de Confiance

Lien visible pour les participants

Le Hub Cyber & Security et le Hub Data Science & Artificial Intelligence du Pôle Systematic Paris-Region vous propose en partenariat avec l'IRT SystemX un webinar pour tout savoir sur l'IA de Confiance, le jeudi 25 juin de 14h à 16h.

Le Conseil de l'Innovation a lancé 5 grands défis pour renforcer et maintenir le niveau de compétitivité des industries françaises du numérique.

L'intelligence artificielle est, avec la cybersécurité, devenue un incontournable pour la réussite de la transformation digitale de notre société moderne. Elle représente un enjeu économique majeur pour la plupart des Etats et un facteur de compétitivité encore sous exploité, en dépit des efforts déjà consentis. La mise en place de références fiables et durables en France, en relation avec les initiatives internationales devient indispensable. Les systèmes à base d’IA doivent démontrer leurs capacités à maintenir stable certaines de leurs propriétés essentielles comme la robustesse, la reproductibilité, la fiabilité, la traçabilité, la résilience, etc. Il est donc important d’évaluer, de qualifier, d’homologuer ces systèmes, et de promouvoir toute norme contribuant à favoriser leur acceptabilité et leur adoption, en toute confiance, par les industries de l’aéronautique, de l’énergie, de la défense, de l’automobile, au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème.

Cet événement sera l'occasion d'apporter un éclairage sur le Grand Défi : Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle (IA de Confiance).

Notre table ronde permettra d’aborder plusieurs éléments du programme :

-  Un état des lieux général
-  Les différents piliers
-  Les principaux défis à relever

PROGRAMME

Table ronde animée par Rodrigue Germany, Coordinateur Hub Cyber & Security, Systematic

Introduction - Présentation du Grand Défi "IA de confiance"
Julien Chiaroni, Directeur Grand Défi en IA de confiance, Secrétariat Général Pour l'Investissement (SGPI)

Enjeux de certification et de normalisation
Guillaume Avrin, Responsable du département Évaluation des systèmes d'intelligence artificielle, Laboratoire National de métrologie et d'Essais (LNE)

Pilier technologique
Yannick Bonhomme, Responsable valorisation, IRT SystemX