MÉMOIRE ICONOGRAPHIQUE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE: ENTRE RÉCITS GLOBAUX ET ANCRAGES LOCAUX

Ce Rendez-vous Condorcet est donné par Sonja Kmec (Université du Luxembourg). Il est modéré par Michel MARGUE (Université du Luxembourg).

La Seconde Guerre mondiale fut aussi une guerre des images : propagande et contre-propagande ont créé d’inusables répertoires de clichés d’horreur et d’héroïsme. À force de les reproduire, ces représentations perdent toute référence à leur contexte de création et deviennent des symboles iconographiques pour le Mal et le Bien, le totalitarisme et l’individualisme. Ainsi, les photos des rassemblements de masse du parti nazi à Nuremberg, ou des portraits comme celui d’Anne Frank, sont devenus quasi globalement reconnaissables. Ils sont repris non seulement par des manuels, des musées et des films documentaires, mais aussi par des films historiques grand public voire des films de science-fiction et de super-héros, comme les X-Men. À côté de ces récits globaux a émergé une production plus ‘locale’, souvent biographique, sous forme de bandes dessinées. Nous proposons de nous pencher plus précisément sur ces médias populaires pour montrer comment différents aspects de la Deuxième Guerre mondiale sont ‘rappelés’ de manière plus efficace peut-être qu’à travers les monuments et discours officiels de commémoration.

S'INSCRIRE

Diffusé sur : Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés (LLSHS)

Centre de colloques du Campus Condorcet, Auditorium 150

Place du Front populaire 93322 AUBERVILLIERS