Café Climat : concilier préservation de la biodiversité et urbanisme à Paris

En ligne
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le mardi 8 septembre à 19h30, l’Agence Parisienne du Climat vous propose son 3e Café Climat de l’année. Pour cette édition numérique, trois experts interviendront sur les problématiques liées à la préservation de la biodiversité dans les grands projets d’urbanisme. 

Oxygène, pollinisation, fertilisation des sols, cadre de vie et bien-être : la biodiversité est fondamentale dans notre quotidien. Cependant, les espaces urbanisés sont en pleine expansion et sont souvent responsables de la réduction de zones naturelles. Selon le rapport L’Environnement en France (lien externe) publié en 2019 par le Ministère de la Transition Écologique, 7 000 km2 de nature ont été artificialisés entre 2006 et 2015, soit l’équivalent de la superficie de l’Hérault. La préservation de la biodiversité est donc au cœur de la lutte pour l’atténuation des causes du changement climatique et pour l’adaptation à ses conséquences. 

Du droit de l’urbanisme à la végétalisation, en passant par les types de matériaux utilisés dans le bâtiment, un panel de solutions existe pour préserver la biodiversité en ville ! Depuis 2007, la Ville de Paris s’est saisie de ce sujet en initiant une nouvelle gestion des espaces verts et en supprimant les produits phytosanitaires chimiques

Pourquoi la biodiversité est-elle si importante ? Qu’est-ce que le concept de Ville Nature ?
Quels outils et choix d’aménagement sont déterminants dans sa préservation et son intégration en ville ?

S'INRSCIRE

18 vues Visites

J'aime

Conférences
Diffusé sur : Institut Galilée, IUT de Villetaneuse, Industries & Technologies
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

jeu.

26

nov.

SYLABE : Innovations et nouvelles compétences pour un monde connecté (Deeptech, IoT, technologies quantiques)