Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2021 ?

Carrière

-

31/12/2020

L’informatique et la programmation figurent parmi les 10 compétences les plus recherchées en France en 2021, et dans la majorité des secteurs d’activité, dont la technologie et les télécommunications.

C'est le moment de faire le point sur vos compétences. © Degreed


Alors que la pandémie de la Covid-19 a bouleversé le marché de l’emploi, le besoin en nouvelles compétences ne cesse de progresser, afin de s’adapter à ce nouveau contexte. Pour aider les employés à répondre aux profils recherchés par les entreprises, Degreed, la plateforme spécialisée dans la détection et le développement de nouvelles compétences, dévoile les résultats de son étude sur l’état des compétences en 2021. Celle-ci a été menée auprès de 5 200 professionnels dans 8 pays dont la France.

Pour ces employés, managers et chefs d’entreprise interrogés, les compétences technologiques seront les plus importantes en 2021. L’étude s’est appuyée sur une taxonomie de 25 compétences, développée par le McKinsey Global Institute, pour lister les 10 compétences technologiques, sociales et cognitives qui seront les plus recherchées en 2021.

L’informatique et la programmation : la compétence la plus recherchée en 2021

Si le type de compétences demandé diffère selon la nature du poste occupé, les prévisions fournies par Degreed montrent qu’au cours de la prochaine décennie les compétences les plus recherchées concerneront la technologie, la programmation et la maîtrise de l’informatique, tous pays, postes et secteurs d’activité confondus. Ce sont les compétences cognitives et sociales, qui demanderont quant à elles le plus grand nombre d’heures de formation pour les développer, comme la créativité, la résolution de problèmes, ou encore la communication, l’entrepreneuriat et le leadership.

On peut aussi noter que le podium est complété par deux soft skills de la catégorie « social », à savoir le leadership et la gestion des équipes (2e), suivi par la communication et la négociation (3e). Alors que la gestion de projet se hisse en 5e position, juste devant la créativité (6e), la conception technique et l’ingénierie prend la dernière place du classement.

Le top 10 des compétences les plus recherchés dans la technologie et les télécommunications

Sur les 6 secteurs ciblés par l’étude Degreed, tous désignent l’informatique et la programmation en niveau avancé comme la compétence phare de 2021, à l’exception des services de santé, pour lesquels le leadership et la gestion des équipes reste une qualité humaine primordiale. Sans surprise, la compétence cognitive de la créativité chute au 9e rang pour le secteur des technologies et des télécommunications, qui recherchera avant tout des talents dotés de compétences en conception technique et ingénierie (3e), en gestion de projet (4e) ou encore en analyse de données et mathématiques (5e).

  1. Informatique et programmation (niveau avancé)
  2. Leadership et gestion des équipes
  3. Conception technique et ingénierie
  4. Gestion de projet
  5. Analyse de données et mathématiques (niveau avancé)
  6. Entrepreneuriat et prise d’initiatives
  7. Recherche et développement scientifiques
  8. Communication et négociation (niveau avancé)
  9. Créativité
  10. Analyse quantitative et statistique

Les compétences les plus recherchées en 2021 par secteur. © Degreed


Le leadership et la gestion des équipes pour le marketing, la programmation pour l’informatique

La plateforme Degreed compare également les résultats de son enquête en fonction des postes : RH, finance, informatique, opérations, marketing et ventes. Si, là encore, l’informatique et la programmation reste la compétence essentielle pour la plupart des postes, le marketing et les ventes se différencient en privilégiant le leadership et la gestion des équipes. Cette compétence figure en 3e place pour les postes dans l’informatique, devant l’analyse des données et les mathématiques de niveau avancé. La gestion de projet restera une compétence forte (4e) pour ce type de fonction en 2021.

Parmi les postes analysés par cette étude, l’informatique et le marketing sont les seuls à placer trois compétences technologiques dans leur top 5. Du côté des soft skills de type « social », l’entrepreneuriat et la prise d’initiatives grimpent à la 4e place pour le marketing (8e pour l’informatique), tandis que la communication et la négociation ne figure qu’au 9e rang de ce classement (7e place pour l’informatique). À noter aussi que les postes en marketing vont plus rechercher des profils avec des compétences logicielles élémentaires (6e), que ceux présentant des qualités liées à la créativité (8e).


Le top 10 des compétences les plus recherchées dans l’informatique

Voici les 10 compétences qui seront les plus recherchées en 2021 dans les métiers de l’informatique :

  1. Informatique et programmation (niveau avancé)
  2. Conception technique et ingénierie
  3. Leadership et gestion des équipes
  4. Gestion de projet
  5. Analyse de données et mathématiques (niveau avancé)
  6. Traitement et analyse des informations complexes
  7. Communication et négociation (niveau avancé)
  8. Entrepreneuriat et prise d’initiatives
  9. Recherche et développement scientifiques
  10. Analyse quantitative et statistique

Toutes les formations pour monter en compétences dans l’informatique


Le top 10 des compétences les plus recherchées dans le marketing

Retrouvez ci-dessous la liste des 10 compétences les plus recherchées en 2021 pour les postes en marketing :

  1. Leadership et gestion des équipes
  2. Conception technique et ingénierie
  3. Informatique et programmation (niveau avancé)
  4. Entrepreneuriat et prise d’initiatives
  5. Analyse de données et mathématiques (niveau avancé)
  6. Compétences logicielles élémentaires
  7. Adaptabilité et apprentissage continu
  8. Créativité
  9. Communication et négociation (niveau avancé)
  10. Fonctionnement général des équipements

Toutes les formations pour monter en compétences dans le marketing

Les compétences les plus recherchées en 2021 par poste. © Degreed


L’informatique, la communication et la créativité : les compétences privilégiées en France en 2021

Le top 3 des compétences les plus recherchées tous postes et secteurs confondus en France en 2021 sont l’informatique et la programmation, devant la communication et la négociation, puis la créativité. Les deux premières compétences restent similaires à celles du Royaume-Uni, à une exception près : les Britanniques vont privilégier la gestion de projet (6e pour la France) à la place de la créativité (5e pour le Royaume-Uni).

Il est également intéressant de constater que les États-Unis placent le leadership et la gestion des équipes derrière l’informatique et la programmation. Les Allemands figurent parmi les 3 pays, aux côtés de l’Inde et de l’Australie, à classer le leadership et la gestion des équipes en 1ère place, devant la communication et la négociationL’informatique et la programmation représentent la 3e compétence la plus recherchée en Allemagne en 2021.

Les compétences les plus recherchées en 2021 par pays. © Degreed


La crise sanitaire et économique accélère le besoin en nouvelles compétences

La pandémie de la Covid-19 a eu un impact majeur sur l’état des compétences, note l’étude Degreed. La crise sanitaire et économique a accéléré la demande d’évolution pour les professionnels.

Employés, managers et chefs d’entreprise : tous sont contraints de monter en compétences ou d’en acquérir de nouvelles. En effet, six personnes sur dix estiment que la pandémie de la COVID-19 et la crise économique qui s’en est suivie ont accéléré la demande de nouvelles compétences, confirme le rapport.

Ce besoin urgent de se réinventer professionnellement et d’acquérir de nouvelles compétences se fait particulièrement ressentir dans le secteur de la technologie et des télécommunications (77 %), de même que sur les postes en informatique (75 %) et en marketing (69 %).

Méthodologie : le rapport « L’état des compétences en 2021 : la menace invisible », publié par Degreed, a été réalisé à partir des données récoltées auprès de 5 208 employés, managers et chefs d’entreprise dans 8 pays (l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, les États-Unis, la France, l’Inde, le Mexique et le Royaume-Uni) entre juillet et août 2020 par Censuswide, une agence d’étude de marché indépendante à l’échelle mondiale.


Source: Blog du modérateur

33 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Carrière

L’estime de soi à l’épreuve de la recherche d’emploi, comment garder confiance ?

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

15 janvier

Carrière

Reconversion professionnelle : « J'ai quitté la finance pour le métier d'enseignant, sans aucun regret »

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

14 janvier

Carrière

Les dix mots et expressions à bannir au travail en 2021

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

13 janvier