Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Pourquoi faut-il célébrer le succès de son équipe ?

Management

-

03/04/2020

Levée de fonds, ouverture de bureaux dans un autre pays, chiffres de fin d’année encourageants… 

Lorsqu’une entreprise connaît un succès important, il n’est pas rare qu’elle célèbre cette réussite par une petite fête, une récompense ou un moment plus ou moins informel. En suivant la même logique, dans un objectif d’émulation collective, pourquoi les managers ne pourraient pas reprendre ces pratiques et féliciter leur équipe ou un employé de leur équipe qui aurait mené un projet avec brio ou obtenu d’excellents résultats ? Marquer le coup lors d’une réussite, même à plus petite échelle, c’est montrer de la reconnaissance et permettre à chacun de se sentir fier, pour son propre bien et celui de l’entreprise. 

Alors, pourquoi et comment mettre en place ces lumineux moments de connivence au sein de son équipe ? 


Une meilleure estime de soi


Elisabeth Grimaud, docteure en psychologie, diététicienne et auteure du livre Beau, Bien, Bon, Programmez votre cerveau pour le bonheur nous a apporté un axe de réponse. Elle explique que se féliciter les uns les autres est un processus vertueux car il active dans notre cerveau le “circuit de la récompense”, responsable de la sensation de plaisir, et rehausse l’estime de soi nécessaire au bon moral. « Se féliciter permet de prendre du recul, d’adopter un point de vue qui ne soit pas seulement centré sur le résultat, mais qui regarde tout ce qui a été accompli. […] Exprimer ses qualités et les voir reconnues est fondateur pour l’estime de soi », assure la chercheuse dans son livre. 


Plus d’engagement


Benjamin Aubert, Psychologue du travail, coach, et formateur en communication non violente, est convaincu que cette fierté est la clé de voûte de la motivation d’un salarié. « Sans elle, déclare-t-il, difficile de maintenir son activité à long-terme. Bien utilisée, elle peut être source de motivation. C’est un moteur. » D’ailleurs, nous mentionnions déjà dans cet article sur la fierté au travail l’importance d’être fier de ses réalisations et de son entreprise pour rester engagé au boulot


Plus de productivité


Une étude signée Robert Half France atteste que les sentiments d’accomplissement et de fierté font partie des trois leviers principaux du bonheur des salariés, au côté du sentiment d’être traité équitablement.
Or, pour Olivier Gélis, directeur général de Robert Half France, le bonheur au travail va de pair avec la productivité d’une équipe. Il explique que les collaborateurs les plus heureux sont aussi les plus impliqués, fidèles et créatifs, et donc les plus efficaces dans leur travail. D’autres chiffres confirment sa théorie : une étude de l’Université de Warwick montre que la productivité des salariés les plus heureux est 12% supérieure à celle des autres. Ainsi, une culture positive, qui motive les salariés et augmente leur satisfaction, permettrait aux équipes de rester compétitives. On peut donc dire facilement dire que recevoir des félicitations motiverait chacun à rendre un travail de qualité et à être plus créatif, et donc plus productif.


78 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Management

Pourquoi être trop efficace peut nuire à votre carrière ?

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

23 octobre

Management

Télétravail : Microsoft va proposer des “trajets virtuels” aux utilisateurs de Teams

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

30 septembre

Management

Salima Benhamou : « Télétravail : il faut faire évoluer notre culture managériale en France »

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

12 août