Le gouvernement a annoncé 4 mesures phares pour relancer l'apprentissage :
- Une aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis
- La prolongation de 3 à 6 mois de la période qu'un candidat à l'apprentissage peut passer en CFA sans employeur avant de conclure un contrat
- La garantie pour les jeunes ayant candidaté sur Affelnet ou Parcoursup de recevoir au moins une proposition
- La possibilité d'obtenir des ordinateurs portables à l'aide au premier équipement
L'aide exceptionnelle aux employeurs
Du 1er juillet 2020 au 28 février 2021, l'Etat propose une aide financière pour le recrutement d'apprentis. Cette aide s'élève à 5 000 euros pour les apprentis mineurs et à 8 000 euros pour les majeurs et s'applique du niveau CAP à la licence professionnelle.
Qui peut percevoir cette aide ?
Tout employeur, peu importe la taille de son entreprise, peut prétendre à cette aide au recrutement. Pour les entreprises de plus de 250 salariés, elle sera toutefois soumise au respect du quota légal de 5 % d'alternants dans l'effectif. Si ce quota n'est pas atteint en 2021, les entreprises devront rembourser l'aide.
La prolongation de la période en CFA sans employeur
Afin de donner plus de temps aux candidats à l'apprentissage, la période initiale de 3 mois pendant lesquels les apprentis pouvaient rester en CFA sans employeur est portée temporairement à 6 mois, leur laissant ainsi plus de temps pour trouver un contrat en alternance.
Les jeunes entrant en formation en apprentissage en septembre 2020 auront donc jusqu'à février 2021 pour trouver leur entreprise.
Affelnet et parcoursup
Tout jeune ayant formulé un vœu pour suivre une formation en apprentissage sur Affelnet ou Parcoursup devra pouvoir obtenir au moins une offre de formation en apprentissage.
Equipement informatique
Dorénavant, il sera possible d'acheter un ordinateur portable dans le cadre de l'aide au premier équipement. Cette aide de 500 euros permettra de développer la formation à distance, notamment limiter les difficultés qu'ont pu rencontrer les jeunes non équipés pendant la période de confinement.
42 vues Visites
J'aime

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés