Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Lancement d'une opération de dépistage mobile du Covid-19 pour les Franciliens

Info Covid-19

-

04/09/2020

Pour accompagner la reprise de l’activité et préserver la santé des Franciliens à l’heure de la rentrée scolaire, la Région met en place une nouvelle solution de dépistage du Covid-19 itinérante, gratuite, sans rendez-vous et avec résultats rapides.


Dans la continuité des actions menées depuis le début de la crise sanitaire, la Région Île-de- France s’engage aujourd’hui aux côtés des pouvoirs publics et participe directement au renforcement des moyens de dépistage sur le territoire francilien, avec 2 objectifs : 

  • Rendre les tests de dépistage accessibles au plus grand nombre, et notamment aux usagers des transports en commun,
  • Réduire le temps d’attente pour se faire dépister en augmentant l’offre de tests gratuits et sans rendez-vous.


MobilTest, un dispositif innovant au service des Franciliens, financé par la Région


Depuis le 2 septembre 2020 et jusqu’à la fin du mois, 2 camions #MobilTest, financés par la Région et opérés par la société Loxamed, sillonnent les communes d’Île-de-France afin de proposer 2 types de tests de dépistage du Covid-19 aux Franciliens :

  • Des tests virologiques de type RT-PCR pour déterminer si une personne a été récemment contaminée par le virus et est donc contagieuse. Ils sont préconisés en cas d’apparition de symptômes caractéristiques de la maladie (fièvre, perte de l’odorat ou du goût, toux sèche, fatigue, difficultés respiratoires) ou de contact prolongé avec une personne contaminée.
  • Des tests sérologiques rapides de type TROD (tests rapides d’orientation diagnostique) achetés par la Région : ils permettent de détecter la présence d’anticorps caractéristiques de la maladie. Ils sont préconisés pour les personnes qui ont eu des symptômes ou ont été en contact avec des personnes contaminées depuis plus de 3 semaines afin de connaître leur état d’immunité, ou en complément d’un diagnostic.

Les tests sont réalisés par des professionnels de santé, en lien avec des laboratoires agréés et dans le plus strict respect des préconisations édictées par les autorités sanitaires afin de garantir une prise en charge sécurisée et de qualité.

Dans ce cadre comme en toutes circonstances, la Région est particulièrement attentive au respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale, et elle veille à la mise en place d’une organisation adaptée, afin notamment de prioriser les personnes symptomatiques.


Comment se faire dépister ?


Les 2 unités mobiles de diagnostic et de dépistage peuvent réaliser chacune 200 tests par jour, soit l’équivalent de la capacité d’un laboratoire parisien. Elles sont accessibles 6 jours par semaine, du lundi au samedi, gratuitement et sans rendez-vous préalable.


Le résultat, sous quels délais ?


Les résultats sont communiqués aux personnes le plus vite possible (généralement en moins de 24h) afin de briser les chaînes de contamination et de protéger les proches des malades contaminés. En cas de test positif, la personne est directement contactée par téléphone pour que des mesures de protection adaptées soient mises en place. 

Les données recueillies sont strictement confidentielles et ne sont en aucun cas communiquées à la Région. Elles sont, en revanche, versées dans la base nationale de Santé publique France, qui permet de suivre l’évolution du virus.


Où sont les lieux de dépistages ?


Déjà plus de 100 villes franciliennes sont candidates pour accueillir ces unités mobiles.

Premières dates :

  • Le 2 septembre 2020 à Saint-Ouen (93),
  • Le 3 septembre 2020 à Chelles (77) et Saint-Maurice (94),
  • Le 4 septembre à Grigny (91) et Croissy-sur-Seine (78).

Des camions supplémentaires pourront être financés par la Région pour couvrir le plus grand nombre de villes.


Source : Région Île-de-France

72 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Info Covid-19

Un réseau de solidarité en Seine-Saint-Denis pour équiper les soignants

photo de profil d'un membre

Mélanie Foll

12 mai

Carrière

Candidature par mail : comment sortir du lot ?

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

27 octobre

Carrière

L’intégration des jeunes en temps de Covid-19 s’invente en marchant

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

26 octobre