Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La lassitude face aux restrictions: comment contribuer au bien-être dans les moments les plus difficiles ?

Management

-

18/12/2020

Alors que nous entrons dans une nouvelle phase de restrictions, il est difficile d’imaginer comment améliorer notre bien-être lorsque l’humeur de tout le pays est à la frustration et à la lassitude. Nous sommes de plus en plus nombreux à devoir à nouveau sacrifier nos libertés et limiter nos interactions quotidiennes qui sont essentielles à notre bien-être personnel.

Chez ceux qui devront poursuivre le télétravail comme les nombreuses personnes qui retourneront travailler chez elles, un sentiment d’angoisse peut s’installer au fur et à mesure que le sentiment de nouveauté laisse place à la monotonie. Force est de constater que le changement des pratiques de travail opéré dans de nombreuses organisations a été apprécié par beaucoup. Pour autant, la part de personne pour qui l’idée de devoir rester chez elles dans un avenir proche avec pour conséquence de nombreuses émotions compliquées à gérer et un impact sur leur bien-être est encore plus importante.

De nombreuses organisations vont être confrontées aux questions suivantes : comment entretenir l’implication de leurs collaborateurs, comment préserver l’esprit d’équipe et comment contribuer à leur bien-être ? En effet, il est bien difficile d’assurer tout cela à distance. Fêter des victoires ou des événements importants tels que les anniversaires contribuent à faire de l’entreprise un lieu où il fait bon travailler. Même si cela peut se faire en ligne, ce n’est pas tout à fait la même chose qu’une véritable poignée de main, une tape amicale sur l’épaule, ou le fait de souffler des bougies.

Il est important de ne pas oublier que nous pourrons revivre toutes ces choses à l’avenir, et c’est cet espoir qui nous aidera à traverser les temps difficiles qui nous attendent. Un sentiment d’espoir nous motive autant qu’il nous réconforte, et nous en avons besoin, maintenant plus que jamais.

Mais dans l’attente, ce sont trois éléments clés dont nous avons besoin pour conserver notre sensation de bien-être au travail. Développement, implication et opportunités.

 

Développement.                                                                

Accompagner le développement d’une personne, c’est faire naître en elle la conviction qu’elle peut atteindre ses objectifs et progresser dans sa carrière. En effet, le bien-être au sein d’un environnement professionnel se doit d’inclure des possibilités d’évolution et de succès. Des feuilles de route claires doivent permettre aux collaborateurs de se créer un plan de carrière et de travailler à la réalisation des objectifs qu’ils ont identifiés et qui aident l’organisation à grandir.

Le développement suscite également en eux un sentiment d’autonomie et de responsabilité. C’est le fait d’assumer personnellement la responsabilité des événements qui nous arrivent, tant sur le plan professionnel que personnel, qui donne un sens à notre vie. Les personnes chez qui ce besoin de sens est très marqué sont aussi des personnes qui ont un fort sentiment d’espoir. Ce sont des leaders en puissance qui auront une influence positive au sein d’une organisation qui valorise cet état d’esprit. Il est important de maintenir et de promouvoir les possibilités d’évolution et de réussite afin que les collaborateurs aient des raisons de rester motivés.

 

Implication

En matière de télétravail, l’une des plus grandes difficultés consiste à maintenir les salariés impliqués. Pour bon nombre d’entre eux, travailler à distance peut transformer un métier en un simple job car ils peuvent perdre certains des facteurs de motivation dynamiques propres à leur lieu de travail une fois qu’ils sont en ligne. Travailler au sein d’une équipe et pouvoir discuter brièvement en face à face avec un collègue ou un conseiller est essentiel pour maintenir l’implication des gens. Or, cela relève du défi lorsque chacun travaille seul et ne rencontre les autres que virtuellement.

Il est également important de déplacer un peu le centre de notre attention. Lorsque nous sommes déconnectés les uns des autres, nous pouvons perdre de vue les personnes avec lesquelles nous travaillons et accorder trop d’attention aux résultats et aux objectifs. Certes, ceux-ci sont très importants, mais si nous nous détachons des personnes qui nous aident à les atteindre, les collaborateurs le remarqueront rapidement et leur implication ira décroissant. En prenant régulièrement le temps de veiller au bien-être de ses salariés et de s’en informer auprès de chacun d’eux, l’organisation montrera qu’elle accorde beaucoup d’importance à ses collaborateurs, et maintiendra ainsi leur niveau d’implication.

 

Opportunités.

Pour contribuer au développement des salariés et susciter leur implication, il est nécessaire de leur offrir des opportunités d’évolution personnelle et professionnelle. En l’absence de séminaires et d’autres possibilités de formation en présentiel, les systèmes d’apprentissage en ligne constituent une plate-forme permettant aux collaborateurs d’évoluer sur le plan personnel et professionnel.

Il existe de nombreuses possibilités dont peuvent bénéficier les collaborateurs. Sur un plan personnel, les formations peuvent aller des webinaires sur le bien-être aux cours de cuisine. Chaque collaborateur ajoutera ainsi de nouvelles cordes à son arc tout en se distrayant. Les opportunités d’apprentissage professionnel permettront aux salariés de gagner en compétences professionnelles et leur donneront un sentiment de progression, véritable pilier du développement et de l’implication.

 

Lassitude face aux restrictions.

L’immense frustration que nous ressentons toutes et tous actuellement est le résultat de nombreux facteurs. Notamment le fait de ne pas pouvoir nous réunir en famille ou entre amis, de devoir nous priver de ce que nous apprécions en temps normal, et de travailler dans des environnements radicalement différents. Tous ces facteurs entraînent une lassitude face aux restrictions qui peut mettre à mal notre santé mentale et notre bien-être.

Lorsque nous nous sentons restreints dans nos vies et que nos journées sont monotones, c’est notre motivation qui en souffre. Nous n’avons que peu de moyens de remédier à cet état de fait actuellement, mais les possibilités de développement personnel en ligne peuvent instiller un sentiment d’évolution, combler notre besoin de sens et surtout nous donner de l’espoir.


Source: Eazy SAFE

27 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Management

Toxic handlers : ces collègues qui vous veulent du bien

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

12 janvier

Management

Top 7 des bonnes pratiques pour les réunions en télétravail

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

08 janvier

Management

Visioconférences : apprenons à zoomer autrement

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

28 décembre