Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La Fondation Université Sorbonne Paris Nord lance ses premiers projets

Info USPN

-

23/07/2020

Créée en octobre 2019, la Fondation Université Sorbonne Paris Nord a pour mission d’accompagner l’éclosion de projets novateurs issus de la communauté universitaire, conformément à ses axes stratégiques : la transformation numérique, une approche globale de la santé et l’excellence sur un territoire de talents. 


En 2020, la Fondation Université Sorbonne Paris Nord participe au financement de 8 projets pour un montant total de 87 000 € : 

  • 4 actions phares et représentatives du dynamisme de l’université
  • 4 actions issues de l’Appel à projets “Crise sanitaire et Rentrée 2020”

Découvrez ci-dessous le détail des projets soutenus par la Fondation :

Les actions phares


L’accompagnement du pôle sportif de haut niveau

Plus de 500 étudiant.e.s représentent l’établissement dans les compétitions régionales, nationales et internationales. 70 d’entre eux ont choisi d’intégrer le Pôle sportif de haut niveau : ils sont accompagnés de manière individuelle dans leur parcours, avec notamment un aménagement de leur cursus universitaire, afin qu’ils puissent mener de front travail et pratique de leur sport à un très haut niveau. Au-delà de son soutien, la Fondation aide le Pôle sportif de haut niveau à trouver des fonds externes nécessaires à son développement.

Un studio d’enregistrement pour le service culturel

Le service culturel propose une offre extrêmement riche (musique, théâtre, danse, arts plastiques, littérature contemporaine, etc.) tout au long de l’année, fruit d’un travail de pédagogie et de relations tissées au fil des ans avec des partenaires culturels et artistiques de tous horizons. Le studio d’enregistrement et de répétition servira à l’atelier de Création Musicale et à la Webradio TreizièM’Onde mais aussi aux membres de la communauté désireux de découvrir les techniques et métiers du son. La Fondation a choisi d’accompagner cette dynamique.

Une Chaire pour les territoires

Les axes de recherche initiés par cette chaire permettront de comprendre la manière dont les jeunes de Seine-Saint-Denis conçoivent leur rapport au monde social et professionnel : comment ces jeunes se projettent-ils dans le monde du travail ? Comment ces jeunes conçoivent-ils leur rapport au monde social et au futur ? La Fondation, ancrée dans son territoire, amplifie l’impact de cette chaire, d’autant plus que la Seine-Saint-Denis accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, ce qui ouvre des perspectives d’avenir enthousiasmantes.

Un fonds d’amorçage pour les entreprises innovantes de l’incubateur

L’incubateur de l’université Sorbonne Paris Nord accompagne depuis sept ans les projets d’entreprise. Il a développé des parcours spécifiques adaptés à chaque public et à chaque projet. L’incubateur crée, avec le soutien de la Fondation, un fonds de prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties qui permet aux porteurs de projets d’obtenir un financement au stade de l’amorçage. Ce dispositif pourra par exemple financer un prototype ou une version beta, le dépôt d’un brevet ou l’achat d’un premier équipement. L’apport de la Fondation va faire levier sur les autres contributions pour atteindre 200.000 €.

Les lauréats de l’AAP “Crise sanitaire et Rentrée 2020”

Digital Voice Battle

Ce concours de chant en ligne est porté par 4 étudiant⋅e⋅s du DUT Métiers du multimédia et de l’internet de l’IUT de Bobigny. Tous les étudiants de l’université pourront y participer en publiant leur prestation sur une plateforme dédiée. “Digital Voice Battle” s’inscrit dans le cadre d’un projet tutoré qui se déroulera tout au long de l’année 2020-2021. Le lancement de cet évènement est prévu au printemps 2021.

Un nouveau modèle d’enseignement hybride (distanciel et présentiel) pour le Master SGM

Fabien Bénédic et Fabien Cazes, respectivement responsables du Master Sciences et Génie des Matériaux (SGM) et du parcours Modélisation et Simulation en Mécanique (MSM) mettent en place un nouveau modèle de formation qui s’appuiera sur cinq mallettes pédagogiques avec des outils (microphones, webcams, tablettes graphiques, projecteurs interactifs, etc.). Les systèmes adoptés seront mobiles pour que les enseignements dispensés de manière hybride puissent avoir lieu dans toutes les salles de l’Institut Galilée.

Sensibiliser aux risques de contamination particulaire de l’air

Alexis Fischer, enseignant-chercheur au Laboratoire de Physique des Lasers, propose aux étudiants des séances de sensibilisation à la problématique de la contamination de l’air par diffusion et dispersion de particules. Des vidéos illustrant ces mécanismes seront mises à disposition des étudiants dans le cadre de leurs projets tutorés : un moyen ludique de comprendre enfin comment un virus se diffuse dans l’air ambiant !

Une application numérique pour le musée Covid-19

Le musée Covid-19 a pour but de constituer une base exhaustive des données produites durant la crise sanitaire. C’est un outil qui se veut mémoriel, didactique pour aider au développement d’outils pédagogiques et analytiques pour les chercheurs, notamment en sciences humaines et dans le domaine de la santé.

Deux étudiants de l’IUT de Villetaneuse ont développé l’application numérique permettant d’analyser les images (photos, dessins, etc…) déposées au sein de ce musée Covid-19.



67 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Info USPN

Hommage à Samuel Paty

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

22 octobre

Info USPN

Le Master EID² de l'Institut Galilée fête ses 20 ans

photo de profil d'un membre

Mélanie Foll

13 octobre

Info USPN

La Fondation soutient le projet "Digital Voice Battle", une compétition de chant 100% digitale !

photo de profil d'un membre

Mélanie Foll

09 octobre