Jeunes Franciliens, « Trouvez un stage » !

10/11/2020

Depuis février 2016, la Région facilite la recherche de stages des jeunes et leur accès au marché du travail. Tout bénéficiaire d’une subvention régionale en fonctionnement ou en investissement doit, dès le 1er euro reçu, recruter au moins un stagiaire, un apprenti ou un jeune en formation professionnelle, pour 2 mois minimum.

Qui est concerné par « Trouvez un stage » ?

Tout bénéficiaire d’une subvention régionale ou titulaire d’un marché public est concerné par la mesure « Trouvez un stage », dont :

• Les collectivités territoriales,
  • Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI),
  •     Les établissements publics,
  •     Les associations,
  •     Les entreprises,
  •     Les groupements d'intérêt public (GIP).

Quelles sont les modalités ?

• Le nombre de stagiaires à accueillir dépend du montant de la subvention (voir les plafonds légaux du nombre de stagiaires accueillis). Il est indiqué dans la convention ou la notification de la subvention de la Région.
        Pour les titulaires d’un marché public, une clause d’exécution définie dans le marché (CCAP) précise le nombre d’heures du stage ou du contrat. La durée peut aller d’une semaine pour une immersion professionnelle à 2 ans pour un contrat d’apprentissage.
  •     Le stagiaire peut être affecté au projet subventionné ou à toute autre activité de la structure bénéficiaire.
  •     Il appartient à la structure d’accueil de déterminer le contenu des missions et la durée du stage qui ne peut être inférieure à 2 mois (voir les durées légales et la gratification des stages).
  •     Le stage doit s’effectuer pendant la période de validité de la subvention : entre son vote et la demande du solde.

Qui peut être recruté ?

• Lycéen, étudiant, apprenti, jeune de moins de 25 ans en contrat de professionnalisation, en formation ou en insertion professionnelle.
  •     Il doit résider en Île-de-France.
  •     Son établissement ou organisme de formation doit être situé en Île-de-France.

Comment déposer une offre de stage ?

1. Dès le dépôt de votre demande de subvention, vous vous engagez à recruter un stagiaire.
    Téléchargez la Lettre d’engagement
  2.     Dès votre subvention votée en Commission permanente ou la notification de votre marché, vous saisissez votre offre de stage sur mesdemarches.fr
  3.     Environ 48 h après, votre offre sera publiée et consultable sur www.iledefrance.fr/trouvez-un-stage
        Les jeunes intéressés vous adresseront directement leur candidature via l’adresse mail que vous aurez renseignée.
  4.     Avant que le jeune soit en poste dans votre structure, vous devez vous assurer qu’il est éligible au stage, puis signer une convention de stage ou un contrat de travail.
        Attention, le stage doit démarrer après la date d’attribution de la subvention.
  5.     Lorsque le candidat a été retenu, reconnectez-vous à mesdemarches.fr pour déclarer votre offre « pourvue » et clôturer sa publication.
  6.     Quand le jeune a signé son contrat ou sa convention, vous en rattachez la version scannée sur votre dossier mesdemarches.fr.
  7.     Le paiement du solde de la subvention est conditionné par la transmission à la Région de la copie du contrat de travail ou de la convention de stage signé.

Téléchargez la notice d’utilisation de la plateforme mesdemarches.fr

Source: Région Ile de France

Économie circulaire : la stratégie régionale 2020-2030

Région IDF