Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Hommage à Claude Goasguen, ancien doyen de l'UFR DSPS et de l'université Sorbonne Paris Nord

Info USPN

-

03/06/2020

L’université Sorbonne Paris Nord rend hommage à Claude Goasguen, décédé le 28 mai dernier à l’âge de 75 ans. Figure politique de premier plan, il fut aussi le doyen de l’UFR DSPS de notre université.


De Toulon à Paris, un parcours universitaire d’excellence


Né à Toulon en 1945, Claude Goasguen, déménage à Paris durant son adolescence, où il devient élève au lycée Henri IV, avant d’intégrer la faculté de droit de l’université Paris-II Panthéon-Assas.

Il obtient son diplôme d’études supérieures de droit en 1969 puis un doctorat en droit de l’université Panthéon-Assas Paris II en 1976.


Une carrière au sein de notre université placée sous le signe du droit


Claude Goasguen exerce pendant treize ans au sein de notre université, qu’il rejoint en 1971 en qualité d’assistant avant de devenir maître-assistant en 1976 puis Maître de conférences de 1982 à 1986. Il est élu Doyen de la faculté de droit en 1982, une position qu’il occupe jusqu’en 1984.


Dans les plus hautes sphères de l’enseignement supérieur


En 1986, il rejoint le cabinet du ministre de l’Éducation nationale René Monory ,en tant que conseiller technique chargé des relations avec le monde de l’entreprise et de la formation professionnelle.

Nommé inspecteur général de l’Éducation nationale en 1987, il occupe le poste de recteur d’académie et de directeur du Centre national d’enseignement à distance du 1987 à 1991. Il est alors placé en service détaché pour qu’il puisse exercer ses mandats électifs.


Un parcours politique riche, ancré à Paris


En 1983, Claude Goasguen est élu conseiller de Paris. Adjoint au cours des mandats de Jacques Chirac et Jean Tiberi avant de rejoindre l’opposition lors de l’élection de Bertrand Delanoë, il est élu maire du 16e arrondissement en 2008, poste qu’il occupe jusqu’en 2017.

Cet engagement local est doublé d’une carrière politique nationale, puisqu’il est élu député en 1993 dans la 10e circonscription de Paris puis en 1997 dans la 14e circonscription, un mandat qu’il exerce jusqu’à sa mort. Il occupe par ailleurs de mai à novembre 1995 le poste de ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté dans premier gouvernement d’Alain Juppé.


Hommage

 

C’est avec beaucoup de tristesse et de compassion que nous présentons toutes nos sincères condoléances à sa famille, ses proches , et toutes les personnes qui l’ont accompagné au cours de sa carrière afin de leur témoigner tout notre soutien.



69 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Info USPN

Journée Portes Ouvertes virtuelle le 6 mars 2021

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

14 janvier

Info USPN

Colloque Droit(s) & Bande dessinée le 22 janvier 2021 en ligne

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

13 janvier

Info USPN

« The Research Innovation Award in Cloud computing » décerné à Christophe Cérin, professeur d’informatique à l’université Sorbonne Paris Nord

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

07 janvier