Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Des conseils pour candidater à l'ère de la crise du Covid-19

Carrière

-

04/08/2020

Tribune// En pleine période de crise, ce n'est pas évident de chercher un emploi. Comment bien candidater ? Voici quelques conseils pour briller en entretien… et décrocher un job à (presque) coup sûr ! 

Première étape : commencez par actualiser votre CV !

« Pendant le confinement, vous avez peut-être suivi des formations en ligne et développer de nouvelles compétences (soft ou hard skills), c'est l'occasion de les mettre en avant dans votre candidature.

Après cette longue période de télétravail, le recruteur a besoin d'être rassuré sur votre capacité à travailler en autonomie. Pour se démarquer, dès les premiers échanges, il est donc essentiel de montrer que vous êtes capable de réaliser un projet à distance.

Si vous êtes étudiants, et que vous avez réalisé des travaux de groupe à distance, vous avez prêté main-forte dans une association, un hackathon… c'est le moment d'en faire un atout et de les valoriser auprès du recruteur. Toutes ces expériences peuvent faire la différence.

Evidemment, ajustez votre discours à la politique de l'entreprise au sujet du télétravail.

Plus que jamais, misez sur le réseau

Pour accélérer votre recherche d'emploi, vous avez une carte à jouer sur les réseaux sociaux. Votre LinkedIn doit être à jour, sans oublier de remplir le bloc 'info' qui donne des indications sur votre profil. Ne négligez pas les autres réseaux. Twitter, Instagram (bientôt TikTok ?), utilisez-les pour faire savoir que vous êtes en recherche d'emploi. Le diable est dans les détails, soignez votre e-réputation. Ce serait dommage d'être éliminé d'un processus de recrutement à cause d'une photo de soirée qui ne vous représente pas.

Encore plus qu'avant, sollicitez votre réseau. Vous avez ici plusieurs options. Encore un peu frileux, vous pouvez continuer à proposer des cafés et des lunchs virtuels. Zoom, Jitsi, Teams, ou encore Meet sont très pratiques. Et avec la crise, tout le monde sait comment ça fonctionne.

En tout cas, peu importe la forme, soyez précis dans votre recherche et ciblez les bonnes personnes. Ces discussions sont aussi un bon moyen de prendre la température du secteur que vous visez. Renseignez-vous sur les projets de l'entreprise des prochains mois ? Ces informations vous permettront de mieux orienter vos recherches et vous aideront à bien préparer l'entretien le jour J.

Le jour de l'entretien

Ok, vous avez décroché vos premiers entretiens. Bravo, la prochaine étape est de convaincre le recruteur de votre envie de rejoindre son équipe. Deux possibilités s'offrent à vous : le recruteur vous propose un entretien en présentiel ou en visioconférence.

Pour la première option, respectez bien les distances de sécurité. Soyez attentif à la communication non verbale. La traditionnelle poignée de main est remplacée par un regard franc. Pour les situations compliquées liées au contexte, l'humour permet de désamorcer la situation.

Si vous êtes en visio, cela vous demande un peu plus d'organisation personnelle. Il est essentiel de bien préparer le cadre dans lequel se déroule le rendez-vous. Optez pour un espace rangé et ordonné. Et vérifiez que vous avez une bonne connexion internet. Pour ne rien manquer, voici une liste complète des points à vérifier .

Comment mettre un terme à l'entretien et laisser une bonne impression à votre interlocuteur ? Restez-vous même et soyez le plus naturel possible. Même en visioconférence, misez sur l'humour. Cette carte devient votre joker et vous permet de sortir des situations compliquées. La fin de l'entretien est une dernière occasion de montrer votre capital sympathie, et, même à distance ! En prime, vous pouvez envoyer un mail pour illustrer les arguments évoqués lors de l'entretien et éventuellement placer des éléments importants que vous auriez oublié d'évoquer. À vous de jouer.»

MyCVFactory est une entreprise spécialisée dans la conception de CV et lettres de motivation.  


Source: Les Echos Start

53 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Carrière

Candidature par mail : comment sortir du lot ?

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

27 octobre

Carrière

L’intégration des jeunes en temps de Covid-19 s’invente en marchant

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

26 octobre

Carrière

Freelance : les 5 indispensables pour se lancer

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

21 octobre