Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Colloque Droit(s) & Bande dessinée le 22 janvier 2021 en ligne

Info USPN

-

13/01/2021

Le 22 janvier 2021, participez au colloque en ligne “Droit(s) & Bande dessinée”. L’université Sorbonne Paris Nord, la BnF et l’université d’Orléans s’associent chaque année pour organiser un colloque de droit en lien avec une thématique originale. Cette année, la bande dessinée est à l’honneur.


Un temps d’échanges entre juristes et professionnels de la bande dessinée

La bande dessinée, longtemps cantonnée à la littérature destinée à la jeunesse et considérée comme un art mineur, a, depuis un demi-siècle, obtenu une légitime consécration dans l’univers artistique et dans le monde scientifique.

Il s’agit d’un média d’une richesse inégalée. D’abord parce qu’il mêle, de manière sensée et spécifique, deux formes de communication : l’écriture et le dessin. Mais aussi parce que ses références vont bien au-delà, la bande dessinée pouvant avoir des liens avec la peinture, la photographie, le cinéma, le dessin animé et, désormais, le numérique et l’interactivité. Ensuite, parce que la bande dessinée est une œuvre complexe. Peuvent y contribuer dessinateurs, auteurs, traducteurs, coloristes, lettreurs, éditeurs, chefs de fabrication, imprimeurs… Enfin, parce que cet art, qui sait être tantôt populaire tantôt élitiste, est d’une incroyable diversité, tant dans l’expression par l’image que dans les thèmes traités (mangas, romans graphiques, comics…).

On comprend aisément combien, plus qu’ailleurs, le droit va ici s’immiscer, en aval, dans la mise en œuvre des rapports complexes entre tous ces arts et entre tous ces intervenants, et en amont, pour régler les éventuels conflits susceptibles de survenir.

C’est pourquoi, l’Institut de Recherche pour un Droit Attractif de l’université Sorbonne Paris Nord, le Centre de recherche juridique Pothier de l’Université d’Orléans, la Bibliothèque nationale de France, qui conserve un fonds très volumineux de bandes dessinées entrées par dépôt légal, acquisition ou don, et l’Institut de Recherches historiques du Septentrion (IRHIS), se sont une fois de plus associés pour proposer une rencontre digitale permettant aux juristes de différentes spécialités de mieux percevoir les subtilités des rapports en présence et aux professionnels de mieux connaître les opportunités que les règles juridiques peuvent leur offrir.

Une programmation riche

Cette journée donne l’occasion aux juristes et aux spécialistes de la bande dessinée sous tous ses aspects de s’engager dans une réflexion et dans des échanges constructifs, tant pour les différentes branches du droit que pour la thématique explorée. Car si les BD autour du droit sont nombreuses et leurs auteurs souvent eux-mêmes juristes et/ou avocats, c’est bien de la bande dessinée en général dont il sera question.

Une attention particulière sera portée aux problèmes juridiques que posent ces publications complexes pour leurs auteurs, dont la situation et le statut ont fait l’objet d’un récent rapport remis en janvier 2020 par Bruno Racine au ministre de la Culture.

Retrouvez la programmation complète ici.

Informations pratiques

Cette année, en raison du contexte de crise sanitaire actuel, le colloque se tiendra en ligne.

L’inscription est obligatoire, avant le 18 janvier 2021, sur ce lien. Vous recevrez par mail quelques jours avant le lien pour visionner l’événement.

Pour plus de renseignements, adressez-vous à : irda@univ-paris13.fr


18 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Info USPN

Journée Portes Ouvertes virtuelle le 6 mars 2021

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

14 janvier

Info USPN

« The Research Innovation Award in Cloud computing » décerné à Christophe Cérin, professeur d’informatique à l’université Sorbonne Paris Nord

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

07 janvier

Info USPN

Meilleurs vœux 2021

photo de profil d'un membre

Julie Bragato

04 janvier